Quelle est la différence entre le micro-courant et l’électro-stimulation EMS ?

L’EMS et les microcourants : deux technologies de stimulation à ne pas confondre ! Elles sont utilisées dans les domaines de la santé, de l’esthétique corps et visage. Bien qu’elles semblent similaires, il existe des différences majeures entre ces deux approches. Les connaissez vous ?

L’électrostimulation, également connue sous le nom de stimulation électrique musculaire (EMS) est une technique impliquant l’utilisation d’un courant électrique qui va stimuler le muscle.

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/activites-physiques-forme/comment-se-muscler-par-electrostimulation-426781

Cette technique est couramment utilisée pour améliorer la force et l’endurance musculaire. Mais également inhiber la douleur et l’effort musculaire. Son intensité se mesure en milli Ampères, ce qui permet de contracter un muscle au repos. Généralement, durées des séances sont limitées et encadrées, que ce soit en salle de sport ou en milieu médical.

Les micro-courants, en revanche, sont des courants électriques de faible intensité. Mesurés en micro Ampères, ils stimulent la peau et les tissus sous cutanés. Ils utilisent la même fréquence que le corps.

Dans les années 2000, médecins et ingénieurs ont associé leur savoir faire en électro-neurophysiologie et en micro-courant afin d’élaborer le programme MCAA breveté ou MCRP.


Ce programme MCAA, utilisé dans les appareils visage, permet d’améliorer la qualité de peau, renforcer la barrière cutanée, améliore l’aspect du teint, et réduit les rides et ridules.

Sous l’action du micro-courant, la cellule stimulée produit jusqu’à 500% d’ATP en plus : énergie cellulaire indispensable à sa croissance.

La division cellulaire est favorisée, de nouvelles cellules se forment : c’est la régénération cellulaire.

Le micro-courant régénératif programmé MCRP est utilisé dans les appareils SkeenPatch Corps. Ce programme est le fruit de 20 années de recherche clinique et de tests en laboratoire.

Le MCRP favorise la régénération cellulaire et suit le trajet du nerf afin de rétablir un bon fonctionnement de l’organisme. Ce programme permet de traiter la douleur, rétablir les fonctionnalités normales des organes, stimuler la circulation sanguine et accélère la cicatrisation des tissus. 

La principale différence entre l’électrostimulation et le micro-courant réside dans la façon dont ces 2 techniques stimulent l’organisme.

Les autres différences importantes sont donc leur intensité, mais aussi leur application et utilisation. L’électrostimulation est souvent utilisée pour cibler des muscles spécifiques, améliorer la force musculaire ou inhiber les douleurs chroniques.

Le micro courant est utilisée pour traiter les inflammations, accélérer la régénération tissulaire, et comporte très peu de contre-indications, de par son intensité douce. Hormis le port d’un stimulateur cardiaque et la grossesse, cette technologie peut être utilisée sur des zones sensibles comme le visage ou le cou.

Selon vos besoins et souhaits, ne confondez plus ces 2 techniques et choisissez celle qui vous convient le mieux !